Le salaire d’un juriste est variable selon ses études, son rôle au sein de l’organisation où il travaille et bien entendu ses compétences.
Dans les métiers du droit, il n’y a pas de montant fixe pour le salaire du métier de juriste. Le montant est complètement aléatoire selon le profil de chaque personne. Il dépend entre autres du nombre d’années d’expériences. C’est notamment le cas pour les juristes séniors. Ces derniers voient leurs salaires augmenter au fur et à mesure de l’expérience emmagasinée.
Le salaire d’un juriste grimpe avec l’expérience acquise
Lorsque le juriste travaille en tant qu’expert pour un employeur, le revenu peut être attractif selon l’arrangement avec ce dernier.
Notons que le taux horaire du juriste est supérieur à celui du SMIC. Le domaine d’expertise a aussi un impact sur le salaire. C’est ainsi que l’on remarque que les juristes qui sont dans le domaine du droit de la famille gagnent moins que ceux qui ont choisi le droit des entreprises.
Par exemple, un juriste spécialisé dans le redressement judiciaire des sociétés a un très bon salaire.
Dans le secteur de la propriété industrielle, les revenus des juristes peuvent être intéressants. Le salaire moyen dans cette branche d’activité a tendance à augmenter ces dernières années.